Faire de la prévention contre le harcèlement scolaire

Faire de la prévention contre le harcèlement scolaire

Faire de la prévention contre le harcèlement scolaire

Un fléau très répandu aujourd’hui au sein des établissements scolaires c’est le harcèlement scolaire. Des milliers d’élèves, des enfants et des adolescents en sont victimes. Le harcèlement scolaire n’est pas toujours visible c’est vrai.

Les conséquences du harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire se définit en plusieurs catégories. Il y a les brimades, l’intimidation et le harcèlement sexuel. Les brimades font du mal pour obtenir quelque chose. Ils vont donc user de la force pour prendre le goûter de leur camarade, leur argent de poche ou ils vont les forcer à recopier des leçons pour eux ou à faire leurs devoirs.

L’intimidation va consister à humilier leurs camarades de classe, les rabaisser, se moquer d’eux et tout cela, en public. Le harcèlement sexuel, ce sera non seulement verbal mais aussi physique. Auparavant c’était surtout les filles qui étaient touchées par ce problème, maintenant, même les garçons peuvent être harcelés de cette façon. Le harcèlement scolaire est vraiment très grave parce qu’ils plongent les victimes dans une dépression profonde, leur donne un sentiment d’infériorité extrême et fait naître en eux de la haine soit pour leur propre personne mais aussi envers leurs brimades. Et c’est à cause de cela que nous entendons par la suite aux nouvelles qu’un jeune a tué plusieurs de ses camarades de classe, et même ses profs, ou encore qu’il se soit suicidé. Il est vital de lutter contre le harcèlement scolaire.

Comment lutter contre le harcèlement scolaire?

Il est très important de faire de la prévention contre le harcèlement scolaire. Pour cela, il faut que le personnel enseignant se rendent vraiment compote de la gravité de la situation, et qu’ils veillent soigneusement au bien-être de chaque élève. Il est également conseillé de sanctionner le brimade et de convoquer les parents. Il faut sensibiliser tant les élèves que les parents de ce fléau pour réduire au maximum le harcèlement scolaire.