Comment se présente l’intégration du plan chorale dans les écoles et les collèges de France
Les écoles et collèges de France n’attendent plus que 2019 pour mettre en place dans les programmes scolaires le plan chorale. En effet, ces derniers n’ont pas été contre cette initiative, qu’ils trouvent d’ailleurs utiles pour le développement de la scolarisation. Les élèves et collégiens seront contents, non pas parce que cela leur permet de sortir des matières générales ou scientifiques, mais parce que cela leur permet de développer leur activité scolaire, la musique, le chant, le choral, sont une passion pour la majorité des élèves, cela ne fera qu’augmenter leur motivation. De plus, intégrer le plan choral dans les écoles et collèges fera de ces derniers des établissements qui s’intéressent également à la culture des jeunes, ce qui sera un atout premier pour eux. Cette initiative de plan chorale permet surtout aux élèves de présenter leur talent dans d’autres lieux.
Le « plan chorale » déployé dans les écoles et collèges de France, une initiative des Ministères de l’éducation nationale et de la culture
Les Ministères de l’éducation nationale et de la culture sont motivés que jamais à faire entrer la culture dans les écoles et collèges. Ils ont fixé un objectif que cela débuterait dès l’année 2019. Cette décision a été prise dans le but d’offrir aux élèves talentueux l’opportunité de montrer leur potentiel en chant. Il s’agit de deux heures de cours de chant chorale par semaine, incluant les écoles primaires, normalement ce n’est pas obligatoire mais cela a été décidé pour tout le monde pour se mettre sur le même pied d’égalité. Le « plan chorale » déployé dans les écoles et collèges de France sera une grande première, mais il reste encore beaucoup de projets à venir pour ces écoles et collèges.