Scolarité obligatoire à partir de 3 ans dès la rentrée 2019
Dans plusieurs pays du monde, c’est l’instruction des enfants qui est obligatoire mais non pas l’école. En France, l’essentiel est que les enfants aient acquis un ensemble de compétences selon le décret y afférent, en fin de cursus. En tout cas, il faut rappeler que la Loi du 28 Mars 1882 a rendu l’école obligatoire, notamment pour les enfants à partir de 6 ans jusqu’à 13 ans. Le gouvernement Macron a annoncé un changement à partir de la rentrée 2019.
Un aperçu historique de la scolarité à la française
Il y a 136 ans déjà, l’école est obligatoire pour les enfants dès qu’ils atteignent l’âge scolaire, à partir de 6 ans. Il n’y avait pourtant pas de loi qui a interdit l’entrée à l’école avant cet âge. La réalité en France est que l’instruction est obligatoire quelle que soit la méthode utilisée ou l’établissement fréquenté, voire l’instruction prise en charge par les parents eux-mêmes à la maison. La fréquentation de la classe maternelle, à partir de 3 ans n’était pas obligatoire en France, alors qu’il existe néanmoins un programme pour le cursus scolaire des tout-petits dont la petite section, la moyenne et la grande section de maternelle avant d’intégrer la classe CP1 à 6 ans d’âge.
Pour des raisons pédagogiques ou des raisons d’ordre politique éducationnel, le Président de la République a annoncé, ce 27 Mars 2018, un changement de l’âge obligatoire pour aller à l’école à partir de la rentrée 2019.
La rentrée 2019 verra une inscription à gogo des tout-petits de 3ans
Si la fréquentation de l’école dès l’âge de 3 ans était facultative auparavant, les parents n’auront plus le choix dès la rentrée 2019. La scolarisation des enfants dès l’âge de 3 ans devient obligatoire selon le gouvernement Macron. Le calendrier scolaire 2018-2019 débute normalement au mois de septembre 2018, et les parents ont intérêt à se préparer et trouver l’école qui convient à leurs enfants, car un suivi sera mis en place pour surveiller les parents, nationaux ou étrangers, qui ne suivent pas les règles. Tout le monde espère que les moyens et les infrastructures pour ce faire sont déjà fin prêts. La rentrée 2019 marquera un tournant illustre pour la scolarisation des enfants. Les établissements scolaires n’en seront pas mécontents non plus.